Article

 

Pour être sûre de recevoir tous nos emails, ajoutez-nous à votre carnet d'adresse

Si ce mail ne s'affice pas correctement, suivez ce lien

 

Webinaire avec Mme Lorraine FILION

Samedi 10 avril 2021

18h30 - 20h

 

 

En Partenariat avec

L'Association des Médiateurs Humanistes (AMH)

 

 

L'écoute de l'enfant en Médiation

 

 

Les médiateurs familiaux hésitent à accueillir les enfants en médiation. Les risques d'instrumentalisation de l'enfant dans le conflit parental et le manque de formation appropriée peuvent expliquer ce faible taux de présence. Pour autant, les expériences démontrent que l'écoute de l'enfant en médiation peut permettre de sensibiliser les parents aux préoccupations et besoins réels de l'enfant et les aider à prendre des décisions plus éclairées. L'accord est plus sécurisant et pérenne, et l'enfant a bénéficié de son droit de voir son opinion prise en compte.

 

 

Mme Lorraine FILION

Madame FILION a dirigé le service de médiation et d'expertise auprès de la Cour supérieure de Montréal pendant plus de 35 ans. Au début des années 90, elle a mis en place des groupes de parole pour les enfants et des groupes de parents séparés. Depuis 2012, elle œuvre en pratique autonome dans la région des Laurentides en tant que médiatrice familiale et coach coparental. Elle offre en coanimation avec une avocate des ateliers de communication aux parents séparés adin que ceux-ci puissent restaurer ou maintenir une coparentalité coopérative et une communication fonctionnelle. Elle dispense des formations tant au Québec qu'en Europe depuis plusieurs années dont celle portant sur la place de l'enfant en médiation familiale.  

Me Anne Marion de CAYEUX

Médiatrice familiale DE, Avocate au Barreau de Paris, Auditeurs d'enfants et adolescents, Chargée de cours et Formatrice MARD et à l'Écoute de l'enfant dans diverses organisations (Universités, École du barreau, Instituts de formation). Sensibilisée à la parole de l'enfant et des adolescents, elle a conçu et elle dirige une formation qualifiante d'Auditeurs d'enfants à destination des professionnels intervenant auprès d'enfants (avocats, médiateurs, magistrats, éducateurs, psys...). Elle est vice-Présidente de l'IDFP, membre du CA de l'AIFI et Responsable de la Commission "Enfants et adolescents" de l'Association des Médiateurs Humanistes (AMH). 

 

 

 

Inscription GRATUITE 

 

N.B. : Si vous souhaitez suivre d’autres Webinaires, ou nos actualités, nous vous invitons à intégrer dans votre adresse mail le courriel contact@cemaphores.org

Pour  visiter notre site : www.cemaphores.org

Pour nous écrire : contact@cemaphores.org

Si vous souhaitez une   ATTESTATION de formation 

 

 

 

Nos  Formations (à venir)
Programmation Neuro Linguistique

Les 16 mars et 15 avril 2021

de 10h00 à 18h00

(À DISTANCE)

 

Championne de la communication efficace, technique de changement et thérapie brève, la PNL aide tout un chacun –médiateur et personnesà mobiliser au mieux ses ressources afin de modéliser l’excellence, créer un monde de solutions, et développer des comportements de réussite au service du règlement amiable des conflits.

La logique Émotionnelle

les 19 et 20 mars 2021

de 09h30 à 17h30

(EN PRÉSENCE)

 

L'émotion, en soi, n'est pas un problème : elle serait même un début de solution. Elle est un signal d’alarme, une suite de réactions corporelles puis psychiques pour (vous) dire que quelque chose ne va pas, qu’il (vous) est arrivé quelque chose et qu’il est temps de ralentir pour entendre le besoin qui vous appelle ! Le seul problème, c’est que, parfois, vous n’écoutez ni l’émotion, ni le besoin. Alors, votre cerveau fait tout un plat de ce qui pourrait être traité avec plus de justesse et de bienveillance. Parce que l’émotion a du bon sens et une fonction. Elle est logique. Et c'est en vous familiarisant avec son processus et son message caché mais vital que vous pourrez vous sentir, non plus débordés, mais plus libre.

Médiation Training

les 23 mars, 20 avril et 18 mai 2021

de 10h00 à 18h00

(À DISTANCE)

 

Découvrez une méthode — FCRBVD© — au croisement de la CNV, de la PNL et de la Médiation Humaniste

 
Cycle des 5 outils du Médiateur

les 24, 25 et 26 mars 2021

de 09h30 à 17h30

(EN PRÉSENCE)

 

3 jours pour (re)decouvrir les 5 outils fondamentaux qui permettent au Médiateur d’accompagner les personnes tout au long du processus de Médiation : l’Ecoute active, la PNL, la CNV, la Négociation raisonnée et le Triangle Dramatique de Karpman. 

Méditer pour mieux médier
Les 1er et 15 avril 2021 - Les 06 et 18 mai 2021

de 12h45 à 13h45

(À DISTANCE)

 

Une heure de méditation spécialement conçue pour les médiateurs, les praticiens des modes amiables de résolution des différends et toute personne désireuse de cultiver la Paix (avec soi et les autres).

 
La Négociation Raisonnée
Le 11 mai 2021

de 10h00 à 18h00

(À DISTANCE)

 

Depuis l’accord sur un règlement amiable du conflit jusqu’à la construction d’une solution mutuellement satisfaisante, la Négociation est au cœur du processus de Médiation : elle permet, au médiateur, d’aider les personnes à sortir du rapport de force afin qu’elles s’inscrivent dans l’intelligence collective.

Médiation Humaniste
Les 26 et 27 mai 2021

de 09h30 à 17h30

(EN PRÉSENCE)

 

Deux jours d'initiation à la Médiation Humaniste avec sa Fondatrice, Madame Jacqueline MORINEAUau coeur de PARIS (ouvert à tout public).

DROIT COLLABORATIF

Mercredi 22 septembre 2021
Mercredi 06 octobre 2021
Mercredi 03 novembre 2021
Mercredi 17 novembre 2021

de 09h00 à 17h30
(À DISTANCE)

 

Aujourd’hui, la profession d’avocat s’enrichit de nouveaux outils qui permettent de proposer aux clients une approche de résolution de leurs conflits non contentieuse, efficace et rapide : les Modes Amiables de Règlement des Différends.  Le Droit Collaboratif en est une des pièces maîtresses.

 

Centre d'Enseignement des Modes Amiables
27 rue des 5 Diamants, 75013 Paris | Secrétariat : 09 86 25 53 60

 


Protection des donnéesPour modifier votre abonnement, cliquez ici
Confidentialité
Les informations contenues dans ce document sont de nature confidentielle, soumises au secret professionnel, et destinées à l'usage exclusif du destinataire indiqué ci-dessus. Si vous n'êtes pas le destinataire, vous êtes informé que toute divulgation, reproduction, distribution ou autre diffusion ou utilisation de cette communication est strictement interdite.
Dans l'hypothèse où vous auriez reçu ce message par erreur, merci d'en informer son expéditeur par retour de ce mail ou par téléphone et d'effacer ledit message.