Le CEMA concourt pour le PRIX UNESCO-MADANJEET SINGH
POUR LA PROMOTION DE LA TOLÉRANCE ET DE LA NON-VIOLENCE 2022

Maison de la Paix

La mise en œuvre de ce projet procède d’un partenariat entre le CEMA et la Congrégation des Sœurs Maronites de la Sainte Famille détentrice du terrain sur lequel sera construite la 1ère Maison de la Paix.

C’est dire que la Maison de la Paix, issue de ce partenariat, sera ouverte à tous, quelle que soit leur confession, leur appartenance et leur couleur, la seule foi qui prévale en son sein étant celle de l’être humain et les valeurs spirituelles qui transcendent les spécificités culturelles : à travers la Maison de la Paix, c’est l’universalisme et l’humanisme qui seront à l’honneur.

Construisons ensemble...

La Maison de la Paix de Byblos est conçue tout à la fois comme un centre de formation aux modes amiables, un espace de médiation accessible au plus grand nombre, et un lieu d’accueil où des spécialistes de la famille pourront accueillir les plus jeunes et leurs parents, et ce sans distinction d’ordre social, culturel, économique, politique, religieux…

La mise en œuvre de cette 1ère Maison de la Paix suppose un soutien pour financer la réfection de la maison existante et la construction de la maison projetée.

Témoignages pour soutenir la Maison de la Paix

Témoignages sous forme écrite

Monsieur Frédéric PETIT, Député des Français établis à l’étranger, Allemagne, Europe centrale et Balkans, soutient le CEMA dans cette initiative de construction de la 1ère Maison de la Paix à Byblos.

Monseigneur Michel AOUN, Evêque de Byblos, atteste de l’importance du lancement de la 1ère Maison de la Paix à Byblos.

Dr Josiane BASSIL ABI KHATTAR, Déléguée du Recteur pour le développement et Doyenne de la Faculté de Gestion à l’Université Sainte Famille (USF), témoigne de l’importance de la 1ère Maison de la Paix à Byblos.

Témoignages sous forme vidéo

Le CISH en la personne de sa Directrice Dr Darine SALIBA ABI CHEDID soutient le Centre d’Enseignement des Modes Amiables (CEMA) dans la création de la Maison de la Paix à Byblos.

Le député de Kesrwan et Byblos, Monsieur Ziad EL HAWAT soutient le CEMA et encourage la construction de la 1ère Maison de la Paix à Byblos – Liban.

Monsieur Georges HABIB nous relate l’histoire de Byblos et promeut la 1ère Maison de la Paix dans cette ville multiconfessionnelle.

Ce que le CEMA a réalisé jusqu’à ce jour :

  • 1er Diplôme Universitaire en Médiation Educative au Moyen Orient, en partenariat avec l’Université Sainte Famille (USF) de Batroun (Liban), pour promouvoir l’acceptation de l’altérité, la Tolérance et la Non-Violence.
  • La Contribution et l’assurance de l’enseignement à la Tolérance et la Non-Violence dans le DU d’innovation et créativité en partenariat avec l’Université Sainte Famille (USF) de Batroun (Liban).
  • La Contribution et l’assurance de l’enseignement des cadres chrétiens du Liban pour promouvoir l’esprit de la Tolérance et la Non-Violence dans leur vie quotidienne et professionnelle.
  • L’accompagnement de l’implantation du projet pédagogique de l’école Saint Joseph « Médiation » afin de promouvoir la Tolérance et la Non-Violence avec tous les membres de l’école (administratifs, Enseignants, Parents, élèves…) malgré toutes les crises que traversent ce pays (économiques, politiques, relationnelles…)

 Implantation de la Tolérance et de la non violence 

dans le système scolaire

Mise en place du projet «Médiation Educative»

Les Médiatrices-Enseignantes de l’école Saint Joseph – Byblos au Liban, formées par le CEMA, ont mis en place la Médiation Educative.

La responsable de l'école Primaire

Le projet de la Médiation Educative a commencé dans les classes primaires de l’école Saint Joseph-Byblos au Liban et la Responsable Mme ROUHANA témoigne de l’effet de la non violence sur la vie des enfants.

La Responsable du Collège

La Responsable du Collège à l’école Saint Joseph – Byblos au Liban, Mme KHOUZAMI, confirme l’effet de la Médiation sur les apprenants, suite aux difficultés post covid.

Témoignages des Enseignantes-Médiatrices

Bienfaits de la Médiation dans la vie personnelle et professionnelle

Enseignantes-Médiatrices formées par le CEMA

en collaboration avec l’Université Sainte Famille de Batroun-Liban (USF)

Travaux réalisés par les élèves

de l’école Saint Joseph – Byblos au Liban

Signification de la TOLERANCE

Les élèves de la classe EB5 de l’école Saint Joseph – Byblos au Liban, nous expliquent la signification du mot TOLERANCE.

La Méthode FCRBVD©

Méthode de Médiation créée par Mme Catherine EMMANUEL, exploitée et chantée par les élèves de la classe EB5 de l’école Saint Joseph – Byblos au Liban.

L'ECOUTE ACTIVE

Les élèves de la classe EB5 de l’école Saint Joseph – Byblos au Liban, nous présentent l’art de cette technique de communication adoptée comme devise de classe.

L'histoire de la CONFIANCE et de la TOLERANCE

Savez-vous qu’il y a une relation entre la Confiance et la Tolérance ? Regardez jusqu’au bout cette vidéo avec les élèves de la classe EB4 de l’école Saint Joseph-Byblos au Liban.

Ils nous font confiance