Le Centre d’Enseignement des Modes Amiables (CEMA) est une association qui a pour objet la formation aux Modes amiables de règlement des conflits et leur promotion.
A ce titre, le CEMA organise des formations, colloques, rencontres, ateliers, journées d’initiation et de sensibilisation, cycles certifiants en lien avec différents partenariats ; il est notamment Organisme de formation co-organisateur du Congrès international #Mediations2020 à Angers.
Il intervient partout en France ainsi qu’à l’étranger, auprès des organismes publics et privés ainsi que des salariés (dirigeants, managers…), magistrats et professions libérales (avocats, notaires, huissiers, experts judiciaires…) ; il est notamment co-créateur du 1er Diplôme Universitaire de Médiation au Liban.
Sa spécificité réside dans l’ÉCOUTE bienveillante des personnes en demande de formation pour être à même de proposer un enseignement conforme aux besoins exprimés, la QUALITÉ dans le choix des intervenants qui sont des professionnels reconnus et dûment diplômés, le PRAGMATISME de l’enseignement reposant essentiellement sur les mises en situation, et l’OUVERTURE sur le monde pour accueillir la diversité des approches et créer des ponts d’altérité.
Le CEMA est datadocké. Ses formations sont donc éligibles pour une prise en charge FIF-PL et OPCO.
Le CEMA a été créé le 14 mars 2019 par des Médiateurs, Négociateurs, Avocats et Formateurs qui ont chacun entre 10 et 30 ans d’expérience ; à ce titre, il est à la croisée de femmes et d’hommes expérimentés qui ont souhaité s’associer pour faire naître un Centre qui incarne tout à la fois l’excellence et l’ouverture d’esprit en matière de formation aux modes amiables.
Le CEMA organise des formations, colloques, rencontres, ateliers, journées d’initiation et de sensibilisation, cycles certifiants en lien avec différents partenariats ; il est notamment Organisme de formation co-organisateur du Congrès international #Mediations2020 à Angers.
Il intervient partout en France ainsi qu’à l’étranger, auprès des organismes publics et privés ainsi que des salariés (dirigeants, managers…), magistrats et professions libérales (avocats, notaires, huissiers, experts judiciaires…) ; il est notamment co-créateur du 1er Diplôme Universitaire de Médiation au Liban.
Le CEMA promeut l’ÉCOUTE bienveillante des personnes en demande de formation pour être à même de proposer un enseignement conforme aux besoins exprimés, la QUALITÉ dans le choix des intervenants qui sont des professionnels reconnus et dûment diplômés, le PRAGMATISME de l’enseignement reposant essentiellement sur les mises en situation, et l’OUVERTURE sur le monde pour accueillir la diversité des approches et créer des ponts d’altérité.

Équipe de Direction

Présidente d’honneur

Madame Jacqueline MORINEAU

Fondatrice de la Médiation Humaniste.

Fondatrice du Centre de médiation et de formation à la médiation – CMFM.
Elle contribue activement à la diffusion de l’éducation à la médiation humaniste dans le social, l’éducatif, les domaines de la santé. Elle a publié 3 livres : L’esprit de la médiation, le médiateur de l’âme et la médiation humaniste un autre regard sur l’avenir.

Vice-Présidente &

Directrice pédagogique

Madame Catherine EMMANUEL

Médiatrice DE certifiée CNV, agréée par la CA de Paris, Expert certifiée en Négociation (Essec / Irénée), Maître Praticien en PNL, Formatrice Datadockée aux MARD et certifiée au Triangle Dramatique de Karpman, Conférencière, Chargée de cours en Faculté, Directrice pédagogique du CEMA (Centre d’Enseignement des Modes Amiables)

Président

Maître Bertrand DELCOURT

Avocat au Barreau de Paris, Médiateur, Formateur, Co-président du CEMA, Co-Président des Etats Généraux de la Médiation (EGM), Membre de Médiation 21, Membre du conseil d’administration du Groupement Européen des Magistrats pour la Médiation (GEMME). Membre du Conseil National de la Médiation (CNM).

Auteur de Droit à l’essentiel, l’essentiel du Droit! (2015, Médias & Médiations), co-auteur de Penser la Médiation un manifeste (2020) (Descartes & Cie, 2020).

Secrétaire adjointe &

Responsable des MARD

Maître Nathalie TISSEYRE-BOINET

Me Tisseyre-Boinet, docteur en droit, est spécialisée en droit de la famille et se consacre également au droit collaboratif en tant que responsable de la Commission Ouverte « Droit Collaboratif et Procédure participative » à l’Ordre des Avocats de Paris et en tant que formatrice aux Modes Amiables de Résolution des Conflits (MARC). Responsable des MARD au CEMA (Centre d’Enseignement des Modes Amiables)

Secrétaire générale &

Trésorière

Madame Hélène TOUMIEH

Médiatrice en entreprise. Secrétaire générale du CEMA (Centre d’Enseignement des Modes Amiables), Coordinatrice de DU Médiation Education avec l’USF et Responsable de la Maison de la Paix – Byblos, Liban

Chargé de mission &

Trésorier adjoint

Monsieur Vincent RAMON

Médiateur. Chargé de mission au CEMA (Centre d’Enseignement des Modes Amiables).

Membre de Médiation 21, Membre du conseil d’administration du Groupement Européen des Magistrats pour la Médiation (GEMME).

Responsable de la

Médiation administrative

Madame Elsa COSTA

Ancienne magistrate administrative, Elsa Costa est titulaire du diplôme universitaire de médiation de l’Ifomène et formée aux techniques de créativité. Elle intervient aujourd’hui en qualité de médiatrice administrative à la demande des tribunaux administratifs et cours administratives d’appel et développe en parallèle une activité d’accompagnement des organismes publics pour la prévention, la gestion des conflits et la conduite de projets collectifs. Elle est formatrice en modes et amiables et en intelligence créative. Responsable de la médiation administrative au CEMA.

Nos intervenants

Myriam BACQUÉ

Médiatrice, formatrice en médiation et directrice adjointe du DU « Médiation et règlement des conflits » de l’Université de La Rochelle – Faculté de droit.

Consultante internationale en médiation auprès de l’ITC (ONU-OMC).

Responsable du Centre de médiation Maison de la Communication (MDC).

Dorothée BERNARD

Médiatrice accréditée du Center for Effective Dispute Resolution (CEDR), formatrice, diplômée d’un Master en Dispute Prévention et Résolution à Londres, elle est co-fondatrice de Bfor Médiation et responsable de la Formation à la Médiation Professionnelle auprès de la Fédération Nationale pour le Droit de l’Entreprise (FNDE).

Anne Marion DE CAYEUX

Avocate au Barreau de Paris, Spécialiste en Droit de la famille, Médiateur, Formatrice en MARD et à l’écoute de l’enfant. Vice-Présidente de l’IDFP (Institut du Droit de la Famille et du Patrimoine). Membre de l’Association des Avocats Spécialistes et Praticiens du Droit de la Famille, des Personnes et de leur Patrimoine (ANASPDFPP) et de l’Association des Praticiens du Droit Collaboratif (AFPDC).

Christine DELCOURT

Formatrice en médiation éducative.
Médiatrice en matière familiale et scolaire.
Educatrice en milieu hospitalier, Responsable pédagogique en crèche et Créatrice de matériel pédagogique pour jeunes enfants

Guy ESCALETTES

Diplômé de l’Ifomène en Médiation depuis 2009, médiateur pour la Cour d’Appel de Paris, au sein des Chambres Sociales, ainsi qu’au TGI et au Parquet de Paris en matière pénale. Formateur à la Médiation Humaniste certifié par la Fondatrice de la Médiation Humaniste, Madame Jacqueline MORINEAU

Michel FEFEU

A commencé sa carrière comme technicien d’atelier, puis ingénieur diplômé CNAM, a exercé comme ancien cadre dirigeant dans des PME françaises et groupes internationaux. Il est médiateur assermenté agréé par le Centre Yvelines Médiation (CYM) dont il est vice-Président.

Co-auteur de Guerre et paix dans l’entreprise (Médias & Médiations, 3ème édition).

Langis GALLANT

Médiateur, formateur certifié aux méthodes de communication GORDON et consultant en relations humaines. Chargé de cours en communication du DU Médiation et règlement des conflits de l’Université de La Rochelle-Faculté de droit.

Formateur auprès de l’ITC (ONU-OMC) et de la banque mondiale.

Responsable du Centre de formation Maison De la Communication (MDC).

Michèle GUILLAUME-HOFNUNG

Michèle GuillaumeHofnung fait partie des pionniers de la médiation qu’elle pratique et qu’elle enseigne depuis 1986. Titulaire d’un doctorat d’État, Droit public, à l’Université de Paris 2 (1971-1979), elle est responsable du diplôme d’Université “La Médiation” à l’Université de Paris 2 depuis 2001.

Auteure de  Que sais-je ? sur la Médiation (2015).

Claire  LESOT-CANDEA

Chargée de cours en Master 2 à l’université de Tours, psychothérapeute agréé ARS par l’École des Hautes Études en Psychopathologie de Paris, membre du Groupe d’Etude Carl Rogers, DU Médiation (université de Tours), Diplôme Universitaire des Hautes Études de la Pratique Sociale et superviseur et formatrice des médiateurs.

Agnès MENDES PIRES

Formatrice à la médiation humaniste, Médiatrice pour le Parquet du Tribunal judiciaire de Paris, Médiatrice pour la Cour d’Appel de Paris, Chargée de mission Rectorat de Paris, Interface Rectorat- Maison des Adolescents R. Debré, Membre de la commission Justice restaurative ANM, Membre d’un CSR au SPIP Versailles, en formation CNV et IFJR ( Mise en place de projets de rencontres restauratives), sophrologue.

Jacqueline MORINEAU

Fondatrice du Centre de médiation et de formation à la médiation – CMFM.
Elle contribue activement à la diffusion de l’éducation à la médiation humaniste dans le social, l’éducatif, les domaines de la santé. Elle a publié 3 livres : L’esprit de la médiation, le médiateur de l’âme et la médiation humaniste un autre regard sur l’avenir.

Jacques SALIBA

Docteur en Sociologie. Il est formé à la psychanalyse freudienne. Il a animé de groupes Balint de COP (Conseillers en orientation Professionnelle). Maître de conférences Hors Classe (Pensionné de l’Etat) à l’Université Paris X Nanterre. Il a participé à des jurys de VAE et de soutenance de mémoires pour le diplôme d’Etat de Médiation familiale (DEMF) auprès de DRJSCS.

Jacques SALZER

Enseignant-chercheur, maître de conférences à l’université Paris-Dauphine et au CNAM, Diplômé d’HEC et de l’IEP Paris (Économie publique). Il a formé de très nombreux médiateurs, particulièrement dans le monde de l’entreprise. Il est co-auteur de multiples ouvrages dont Méthode de médiation (Dunod 2008).

Jean-Paul SAUBESTY

Ancien cadre dirigeant dans des groupes français et internationaux, il est médiateur assermenté et agréé par le Centre de médiation et d’arbitrage de Paris (CMAP).

Co-auteur de Guerre et paix dans l’entreprise (Médias & Médiations, 3ème édition).

Marianne SOUQUET

Elle est formatrice à la gestion coopérative des conflits, à la médiation et à la communication constructive et bienveillante. Elle anime également des groupes d’analyse de pratique de professionnels, notamment de médiateurs.

Ils nous font confiance