Jacqueline MORINEAU

FONDATRICE DE LA MÉDIATION HUMANISTE

PRÉSIDENTE D’HONNEUR DU CEMA

ÉQUIPE DE FORMATEURS 

Jacqueline MORINEAU
Agnès MENDES PIRES
Hélène Jacqueline TOUMIEH

Jacqueline MORINEAU lettre (1er septembre 2020)

Présidente d’honneur du CEMA

A toutes les personnes qui sont intéressées par la Médiation humaniste
Bonjour,
J’espère que vous avez passé un été lumineux dans un nouveau souffle de liberté pour vous aider à développer une vie nouvelle.
Je souhaite vous informer que, depuis juin dernier, j’ai quitté le CMFM (Centre de Médiation et de Formation à la Médiation), Centre auquel j’ai consacré 33 ans de ma vie après l’avoir créé en 1987.
Dorénavant, je continuerai mes activités de formation et de diffusion de la médiation humaniste à travers le CEMA (Centre d’Enseignement des Modes Amiables) qui incarne et ouvre pleinement, pour moi, à l’esprit de la médiation humaniste telle que j’ai pu la développer et la vivre depuis près de 40 ans et telle qu’elle est définie dans mes ouvrages, que ce soit l’Esprit de la Médiation (Erès, 2010) ou la Médiation humaniste (Erès, 2016).
Invitée à devenir Présidente d’honneur du CEMA, je travaille avec Catherine EMMANUEL (sa Directrice pédagogique) et son équipe, à la création du Certificat de Médiation humaniste qui ouvrira début 2021. J’animerai cette formation moi-même avec d’autres intervenants qui l’enrichiront par la pluralité de leurs expériences.
Je continuerai aussi à animer les stages mensuels, comme par le passé.
Outre la formation, je poursuivrai mes différentes activités afin que la médiation humaniste puisse apporter toujours mieux sa contribution (même infime) au changement planétaire dont nous avons tant besoin aujourd’hui.
Ainsi, je soutiens la Maison de la Paix que le CEMA est en train de construire au Liban, projet qui rejoint l’esprit du Jardin de la Joie qui va initier ses activités dès septembre 2020 à Binanville (dans les Yvelines, à la campagne où j’habite).
Je continuerai à présider l’Association Internationale de la Médiation Humaniste, qui est en plein essor, que le CEMA a rejoint à l’instar de toutes les associations qui, de par le monde (depuis le Brésil jusqu’à l’Australie en passant par l’Italie), adhèrent à l’esprit de la médiation humaniste.
Ces multiples expériences viseront à cristalliser la richesse des différents apports de la médiation humaniste dans sa finalité universelle, à travers sa dimension individuelle, familiale, sociale, pédagogique et politique.
Elles ouvrent à la préparation et à la collaboration de tous ceux qui cherchent à initier un nouveau devenir, un nouvel avenir pour la création d’un monde nouveau.
Ensemble, osons un nouveau regard sur l’avenir !

La Médiation Humaniste

Fondée en 1983 par Jacqueline MORINEAU, Présidente d’honneur du CEMA, la Médiation humaniste s’inscrit dans un projet de société : c’est collectivement, par l’écoute et le dialogue, que nous pourrons construire une culture de la Paix avec soi, mais aussi avec les autres, et surtout avec le Monde.
Développée depuis 37 ans en France et à l’étranger, la Médiation humaniste intervient dans tous les domaines et auprès de tous les publics : les couples, les familles, les voisins, les milieux scolaires et socio-éducatifs, les organisations professionnelles (entreprises, administrations, associations, etc.), les structures étatiques…
La Médiation humaniste a donné lieu à la création de multiples structures de médiation ainsi qu’à de nombreuses recherches, notamment au niveau universitaire avec d’innombrables thèses. Elle poursuit, à ce jour, son rayonnement mondial à travers la création de l’Association Internationale de la Médiation Humaniste (AIMH).
Contrairement aux Modes Alternatifs des Différends centrés sur le problème et sa résolution, la médiation humaniste ne cherche pas une solution : elle cherche un point de rencontre à partir duquel les protagonistes puisse se reconnaître mutuellement et renoncer au rapport de force et à la compétition pour s’engager dans l’écoute mutuelle et la coopération. Une fois la relation réparée, restaurée et apaisée, un nouveau cadre de référence commun va apparaître et offrir des solutions innovantes pour permettre à chacun de trouver sa juste place avec autrui.
La Médiation humaniste vise la redécouverte besoins fondamentaux et valeurs universelles qui unissent, malgré tout, les individus en conflit : tous ont besoin d’être écoutés, tous aspirent à être respectés, tous souhaitent la Justice et la Vérité. En d’autres termes, le Conflit prend essentiellement sa source dans les non-dits et malentendus qui nous font croire que l’autre est un étranger avec lequel je n’aurais rien de familier : le Conflit vient d’abord de la difficulté à confronter de manière pacifique nos différentes manières de nourrir nos besoins fondamentaux et honorer nos valeurs universelles. Et la violence apparaît d’abord comme le fruit d’une souffrance, d’un cri qui n’a pas pu s’exprimer et être entendu.
La Médiation humaniste constitue un chemin de connaissance et de vérité : accepter de rencontrer l’autre authentiquement, dans son humanité, c’est s’ouvrir à une transformation intérieure qui touche l’être humain dans son essence – corps, âme et esprit.
Cette transformation passe par un nouveau regard sur le désordre, le chaos et la crise qui sont aussi des opportunités de changement pour nous éveiller à un questionnement et voir les choses autrement, retrouver l’essentiel et renaître. Ce que nous enseigne ces expériences extraordinaires, de manière formidable et tragique, c’est que le conflit n’est pas nécessairement destructeur ; le conflit ‑ médiatisé par la parole d’un Tiers et la rencontre de deux personnes ‑ peut aussi être générateur d’une prise de conscience salutaire, à savoir que nous avons tous une communauté de destin : d’un côté nous nous découvrons tous vulnérables ; de l’autre, nous nous découvrons tous frères. Et cette prise de conscience, au fondement de l’esprit de la Médiation humaniste, nous permet de retrouver la solidarité au cœur de la séparation, l’harmonie au cœur de la contradiction, l’unité au cœur de la division, comme nous l’enseignait déjà Héraclite il y a plus de 2 500 ans.
Irréductible aux savoir-faire propres aux techniques de communication ou négociation, la Médiation humaniste promeut un savoir-être, ou encore un nouvel art de vivre au quotidien : « l’humanisme de l’altérité ». Ce faisant, la Médiation humaniste nous offre un nouveau regard sur l’avenir où pourront plus pleinement s’accomplir les promesses de l’aube. Quelles sont ces promesses ? Celles qui parfois s’accomplissent au terme d’un processus de Médiation réussi : quand les personnes se disent que la relation vaut la peine d’être vécue ; quand les personnes découvrent que chacun peut offrir le meilleur de lui-même à partir du moment où quelqu’un veut bien croire en lui, avec courage, patience et amour.

La Médiation Humaniste :

  • offre un espace d’accueil du mal-être et de la souffrance des personnes en conflit ;
  • transcende la division qui est au cœur du conflit ;
  • donne la parole à la personne qui se trouve impuissante, démunie face à une situation qu’elle ne maîtrise plus et qu’elle n’a, la plupart du temps, pas voulue ;
  • accueille les émotions, le désarroi, le cri des participants ;
  • aide à cheminer vers une relation de vérité pour retrouver les valeurs essentielles (de l’Homme) qui contribuent à l’élever ;
  • ouvre à un nouveau regard sur soi-même et sur l’autre pour une reconnaissance réciproque ;
  • permet une relation et des choix nouveaux dans un respect réciproque ;
  • restaure la dignité de chaque être humain.

Ils nous font confiance