Conformément aux textes qui réglementent le métier des médiateurs familiaux, l’Analyse de la Pratique est obligatoire dans le cadre de l’exercice de la médiation familiale, mais aussi, pour la présentation des dossiers de demande de Validation des Acquis et de l’Expérience, qui permettra le maintien de ce métier. L’Analyse des Pratiques Professionnelles permet de renforcer et/ou de développer les acquis théoriques et d’éviter les risques de « dérapages » professionnels, d’alliance tout en actualisant ses connaissances théoriques.
Il s’agit d’une approche concrète permettant de conceptualiser sa pratique en interrogeant les actes professionnels qui peuvent être posés de manière plus empirique.
Ce travail prend ses fondements dans les principes déontologiques sur lesquels le médiateur familial construit sa pratique et, notamment : le non-jugement, le respect de chacun, la bienveillance, la confidentialité. Cette analyse des pratiques sera conduite par une psychologue clinicienne permettant un échange clinique et interdisciplinaire et un approfondissement de concepts théoriques, mais également d’une réflexivité sur sa pratique.
Objectifs
A l’issue de la formation, le(la) stagiaire aura acquis la capacité à :
- Comprendre les difficultés liées à sa pratique, éviter les « jeux d’alliances », repérer et analyser comment s’opèrent les dysfonctionnements, l’utilisation du cadre et de l’espace de médiation par les personnes, par le médiateur.
- Approfondir ses connaissances théoriques et, notamment, les aspects psychologiques (développement de l’enfant, construction du couple, approche systémique).
- Réfléchir sur ses ressentis, sur d’éventuelles résonnances et comment arriver à prendre une distance « suffisamment bonne ».
Méthode pédagogique
- Apport de situations prises en charge par le médiateur permettant un échange réflexif́ avec le groupe et avec le formateur, une analyse et un approfondissement de la technique et des arrière-plans théoriques.
- La confidentialité s’applique à tous, formateur inclus.
- L’exposé des situations se fera à partir d’une présentation orale et/ou avec un support.
- L’analyse des pratiques professionnelles est une articulation entre la mise à jour des savoirs théoriques et des savoir-faire professionnels.
Intervenante

Gabrielle DOUIEB,
Docteure en psychologue, psychologue clinicienne en secteur hospitalier et en libéral, formatrice, intervenante notamment auprès d’enfants témoins ou victimes de violences intrafamiliales. Je suis également formée en E.M.D.R. et hypnose.
L’analyse de la pratique vise à travailler les problématiques des situations rencontrées en médiation et des questionnements cliniques en prenant appui sur l’expérience et les réflexions du groupe mais également par l’étayage de la formatrice.
PUBLIC
La formation est ouverte aux médiateurs en exercice et titulaires du diplôme d’État.
Le groupe est composé de 8 à 9 participants.
PRÉ-REQUIS
Justifier d’une formation spécifique de médiateur familial diplômé d’État, la copie du diplôme est requise.
DÉLAI D’ACCÈS
Inscriptions possibles jusqu’à 7 jours avant le début de la Formation
6 jours de 6h chacun
Actualisation des techniques, courants et théories utilisés dans le cadre de l’exercice des fonctions professionnelles.
Cette session est d’une durée totale annuelle de 36h.Approfondissement des techniques d’entretiens familiaux.
Approfondissement de la réflexivité sur sa pratique.
Approfondissement des approches psychologiques de l’enfant, du couple, du conflit.
MODALITÉS D’ÉVALUATION & VALIDATION
Cette session de formation s’inscrit dans le cadre de la formation continue, elle est placée sous la responsabilité pédagogique du CEMA.
Un certificat de réalisation de l’action de formation sera délivré à l’issue de la session en regard de la fiche d’émargement.
À l’issue de la session une évaluation orale qualitative est effectuée, puis un questionnaire de satisfaction est remis à chaque participant, à son employeur et au formateur.
L’analyse de ces éléments permet à la formatrice d’ajuster son mode d’intervention au plus près des attentes des participants.
ACCESSIBILITÉ
Pour les formations en présence, les locaux sont directement accessibles en transport en commun (Bus, Métro, RER…)
Ils sont adaptés aux personnes en situation de handicaps (rampes d’accès, élévateurs, sanitaires réservées…).
Les personnes en situation de handicap peuvent avoir besoin d’être accompagnées de manière spécifique ou de bénéficier d’une aide adaptée.
Afin de nous assurer que les moyens mis en œuvre pour nos interventions peuvent être adaptés aux besoins spécifiques liés à la situation de handicap, nous sommes à la disposition de chacun par téléphone au 09 86 25 53 60 ou par mail contact@cemaphores.org.
DATE, HORAIRE et DURÉE
Les jeudis 13 février, 3 avril, 22 mai,16 octobre, 13 novembre, 18 décembre 2025.
de 09h00 à 16h00
Durée : 36h d’analyse de la pratique sur 6 jours, de janvier 2025 à décembre 2025.
LIEU
11 rue Tronchet 75008 Paris
TARIF(S)
130 euros net de TVA, pour la journée.
N’hésitez pas à consulter l’ensemble de notre offre de formation ou à prendre contact avec notre secrétariat pour toutes demandes complémentaires.