Chronique #2 ( 14 février 2020 )


Le CEMA a un an !

« Simul et singulis »

C’est la devise de la Comédie-Française. Elle signifie : « être ensemble et rester soi-même »
Cela va bien à notre jeune association qui prend son envol[1] et ses lettres de noblesse.
Être ensemble pour échanger, se concerter et décider. Rester soi-même en affirmant son authenticité et en assumant sa diversité.
Le CEMA a donc un an et affirme avec conviction ses valeurs : Qualité (petit nombre d’auditeurs, sur-mesure, suivi, contenus adaptés, formateurs compétents…), Créativité (formations innovantes), Humanisme de l’équipe.
« Un humanisme bien ordonné ne commence pas par soi-même, mais place le monde avant la vie, la vie avant l’homme, le respect des autres êtres avant l’amour-propre », écrivait Claude LEVI STRAUSS
Cela résonne bien avec l’esprit de paix de la médiation et du pont d’altérité [2]qui est une résultante heureuse de la médiation.
Le CEMA a un an. « Les anniversaires ne valent que s’ils constituent des ponts jetés vers l’avenir » disait un de nos anciens Présidents de la République. Ce sont de nombreux ponts jetés vers l’avenir que construit le CEMA avec ses partenariats, ses projets dont le financement de la Maison de la Médiation à Byblos, au Liban, dont l’ambition sera à la fois la Paix et la valorisation de l’inter-communautarisme, en lien donc avec le « Simul et singulis » de la Comédie Française !

Le CEMA a un an. Bon anniversaire !

 

Gabrielle PLANES, Présidente

[1] Le CEMA a été choisi comme organisme de formation co-organisateur du Congrès International des Médiations à Angers les 4, 5, 6 et 7 février 2020

[2] Expression inventée par Catherine EMMANUEL, notre Directrice pédagogique

Ils nous font confiance