Chronique #3 ( 1er mars 2020 )


Le sens de la médiation

Toute relation connaît son âge d’or. La rencontre d’un couple, la signature d’un contrat de travail, la conclusion d’un partenariat commercial sont riches d’espoirs partagés et de perspectives d’avenir.
Et puis les vicissitudes du quotidien altèrent cette relation. Les « transformations silencieuses » chères à François Jullien sont à l’œuvre, et dans un contexte distinct, après une nouvelle rencontre, en présence d’autres opportunités, chacun en vient à se demander quelles qualités il a bien pu reconnaître à l’autre, par le passé, pour fonder son propre engagement.
Lorsque le médiateur paraît, l’un et l’autre ne sont plus reliés, parfois, que par une commune intention de rompre, mais dans les conditions les plus avantageuses pour soi-même.
« Comprendre, c’est remonter aux origines » disait Jean d’Ormesson. Le sens de la médiation, la direction du processus, est donc d’aller à rebours de la relation, pour permettre à chacun de considérer comment son cours s’est progressivement infléchi.
Le sens de la médiation, la signification du processus, c’est aussi de permettre aux personnes impliquées dans le conflit qui s’est cristallisé d’appréhender la situation sous un autre éclairage et d’accroître leur entendement. Alors peuvent de nouveau apparaître des solutions ; restauration de la relation sous une forme plus équilibrée, séparation dans des conditions mutuellement respectueuses, accès des personnes à un autre niveau de relation dans un ensemble plus vaste, etc…
Pour s’acquitter de cette tâche, le médiateur n’a pas tant besoin de maitriser des techniques que de faire preuve d’empathie et d’intuition. L’objectif de toute formation à la médiation devrait être, non pas d’inculquer au futur médiateur des savoirs ni de le doter de savoir-faire, mais d’aiguiser son sens de l’altérité et de l’aider à développer par lui-même un savoir-être mobilisable au bénéfice d’autrui.
Le sens de la médiation, c’est l’humanité. Le vœu du CEMA est de contribuer à la formation de médiateurs empreints de cette humanité.

 

Bertrand DELCOURT, Co-Président

Ils nous font confiance