Chronique #4 ( 23 mars 2020 )


Confinement vôtre !

Demain ne meurt jamais (Mon nom est Bond…James Bond !)

 

« La période que nous traversons est une illustration des effets induits par le monde actuel avec les incertitudes auxquelles il nous confronte et les innovations qu’il nécessite », m’écrit A-M BOIX[1].
La période est difficile tant sur le plan économique que politique et social. Le confinement exacerbe des émotions diverses mais comme « une vie sans émotion est une vie perdue » (Roger FOURNIER), il est intéressant de voir à quel point nos émotions alliées à notre instinct de survie développent notre créativité : séances de méditation, réunions diverses via skype ou autre, propositions d’entraide pour les personnes âgées, suggestions de jeux pour les enfants reclus à la maison etc…
 La société de consommation semble être en difficulté : c’est le moment de penser planète, altérité, solidarité. « Les empires du futur seront spirituels » écrivait Winston CHURCHILL. Ce temps précieux qui nous est donné peut et doit être utilement employé pour imaginer un futur plus juste et plus humain.
« Penser international, penser futur, penser avant les autres et agir de même » (R. MAXWELL)
Il y aura donc un avant et un après coronavirus. Cet après, il est important de le rêver avec réalisme et créativité car « le futur appartient à ceux qui croient à la beauté de leurs rêves » (Eleanor ROOSEVELT).
Nous médiateurs du CEMA, pensons PAIX dans le monde et tout particulièrement au Moyen Orient via la création possible d’une maison de la paix à BYBLOS, projet dont nous vous parlerons lors d’une prochaine chronique.
En ce temps de confinement, prenons le temps de rêver le futur de notre planète terre !

Gabrielle Planès, Présidente


[1] Anne-Marie BOIX, psychosociologue responsable de la formation de coach professionnel au Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM)

Ils nous font confiance