Chronique #5 ( 5 avril 2020 )


Viralité et vitalité de la Médiation

 

Abasourdis que nous sommes par la soudaineté et l’ampleur de la crise sanitaire dans laquelle nous sommes plongés depuis quelques semaines, saisis d’inquiétude, nous ne pouvons conférer au terme de « viralité » qu’une connotation péjorative.
Comme d’autres pourtant, Edgar Morin, penseur majeur de notre temps, souligne que « le virus nous rappelle à notre humanité et à notre condition d’êtres profondément sociaux, inséparables les uns des autres ».
Assurément, cette pandémie est aussi l’occasion de mesurer l’interdépendance entre les êtres qui font communauté, de quelque dimension que soit cette communauté (un couple, une famille, une entreprise, une cité, un pays, la planète…), de ravauder les liens dont se tisse la solidarité, et de prendre conscience de la responsabilité de chacun dans la construction d’un collectif harmonieux.
A cette viralité de la pandémie, on peut associer la contagion de l’altruisme, la propagation de la bienveillance.
La multiplication des initiatives destinées à préserver l’intégrité de chacun et à accroître le bien-être de tous, l’abnégation de bon nombre de professionnels, assignent des limites insoupçonnées à l’égoïsme qui minait notre société et à l’indifférence qui en menaçait l’équilibre.
Et si cette pandémie n’était pas seulement cause d’inquiétude, mais aussi source d’espérance dans notre humanité, le révélateur d’une « vitalité » des mécanismes de défense de notre corps social contre l’individualisme qui le taraudait ?
Interdépendance, harmonie, voilà bien des notions qui entrent en ligne de compte dans la conduite d’une médiation.
Responsabilité, bienveillance, voilà bien des valeurs que nous, médiateurs, nous employons à mettre en exergue.
Qu’il nous soit donc permis d’augurer que l’une des conséquences de cette épreuve de la viralité du Covid 19 sera de raviver la vitalité des modes de régulation les plus vertueux de notre société, au premier rang desquels la médiation devrait trouver sa place. Le CEMA s’engagera avec conviction dans cette perspective.

 

Bertrand DELCOURT, Co-Président

Ils nous font confiance