Chronique #8 (1er septembre 2020)


A toutes les personnes qui sont intéressées

par la Médiation humaniste

Bonjour,

J’espère que vous avez passé un été lumineux dans un nouveau souffle de liberté pour vous aider à développer une vie nouvelle.
Je souhaite vous informer que, depuis juin dernier, j’ai quitté le CMFM (Centre de Médiation et de Formation à la Médiation), Centre auquel j’ai consacré 33 ans de ma vie après l’avoir créé en 1987.
Dorénavant, je continuerai mes activités de formation et de diffusion de la médiation humaniste à travers le CEMA (Centre d’Enseignement des Modes Amiables) qui incarne et ouvre pleinement, pour moi, à l’esprit de la médiation humaniste telle que j’ai pu la développer et la vivre depuis près de 40 ans et telle qu’elle est définie dans mes ouvrages, que ce soit l’Esprit de la Médiation (Erès, 2010) ou la Médiation humaniste (Erès, 2016).
Invitée à devenir Présidente d’honneur du CEMA, je travaille avec Catherine EMMANUEL (sa Directrice pédagogique) et son équipe, à la création du Certificat de Médiation humaniste qui ouvrira début 2021. J’animerai cette formation moi-même avec d’autres intervenants qui l’enrichiront par la pluralité de leurs expériences.
Je continuerai aussi à animer les stages mensuels, comme par le passé.
Outre la formation, je poursuivrai mes différentes activités afin que la médiation humaniste puisse apporter toujours mieux sa contribution (même infime) au changement planétaire dont nous avons tant besoin aujourd’hui.
Ainsi, je soutiens la Maison de la Paix que le CEMA est en train de construire au Liban, projet qui rejoint l’esprit du Jardin de la Joie qui va initier ses activités dès septembre 2020 à Binanville (dans les Yvelines, à la campagne où j’habite).
Je continuerai à présider l’Association Internationale de la Médiation Humaniste, qui est en plein essor, que le CEMA a rejoint à l’instar de toutes les associations qui, de par le monde (depuis le Brésil jusqu’à l’Australie en passant par l’Italie), adhèrent à l’esprit de la médiation humaniste.
Ces multiples expériences viseront à cristalliser la richesse des différents apports de la médiation humaniste dans sa finalité universelle, à travers sa dimension individuelle, familiale, sociale, pédagogique et politique.
Elles ouvrent à la préparation et à la collaboration de tous ceux qui cherchent à initier un nouveau devenir, un nouvel avenir pour la création d’un monde nouveau.
Ensemble, osons un nouveau regard sur l’avenir !

Jacqueline MORINEAU, Présidente d’honneur

Ils nous font confiance