Méditer pour mieux médier

À distance

 

avec 

Anne Marion de CAYEUX, avocat au Barreau de PARIS, médiatrice familiale DE, vice-Présidente de l’IDFP

Mathieu BREGEGERE, instructeur de méditation, auteur, animateur de groupes de paroles pour adolescents

Une heure de méditation spécialement conçue pour les médiateurs, les praticiens des modes amiables de résolution des différends et toute personne désireuse de cultiver la Paix (avec soi et les autres)

Une heure de Méditation en ligne

Objectifs

  • Être sensibilisé aux bienfaits de la pratique de la méditation pour améliorer sa posture de médiateur ou praticien des MARD* (apprendre à se poser, écouter, accueillir, tenir le non-jugement et déployer sa bienveillance) ;
  • Découvrir quelques principes essentiels de la méditation ;
  • Comprendre les parallélismes entre la voie de la méditation et le cadre et le processus de la médiation et des autres voies amiables ;
  • Pratiquer la méditation grâce à des méditations guidées.

*Modes Alternatifs de Résolution des Différends : Médiation, négociation raisonnée, processus collaboratif, procédure participative, accompagnement à la médiation

Durée

4 sessions d’1 heure de 12h 45 à 13h 45.

Dates

  • 1er avril 2021 : Se poser et faire une pause dans le tumulte
Le médiateur, comme le praticien des MARD, vit et travaille dans le tumulte et la pression. Comment en sortir “d’un coup” pour, en séance, faire preuve de disponibilité. Un temps de méditation permet de se poser pour mettre de côté tout ce qui peut nous préoccupe et être présent et stable face au bouillonnement des médiés !
  • 15 avril 2021 : S’ouvrir à ce qui advient et l’accueillir
Les voies amiables supposent que les personnes en conflit trouvent par elles-mêmes les solutions qui leur conviennent. Le professionnel le permet en adoptant une posture d’ouverture, de neutralité, de soutien inconditionnel aux participants en favorisant l’écoute mutuelle. La pratique de la méditation montre la voie de l’écoute, et de l’ouverture inconditionnelle dans un sens de stabilité.
  • 6 mai 2021 : Ne pas juger (« Se foutre la paix »)
Le médiateur a le devoir déontologique de ne pas juger. L’avocat conseil en MARD doit s’abstenir de juger les personnes : il doit seulement donner des informations juridiques. Postures bien difficiles à tenir. La méditation montre que pour ne pas juger les autres, il est bon de commencer par cesser de se juger soi-même…
  • 20 mai 2021 : Déployer une présence bienveillante
Les personnes qui arrivent en méditation sont blessées, elles ont généralement peur de s’ouvrir, de poser les armes. Elles se sentent souvent dans une impasse. Elles ont besoin de considération, de soutien, d’accueil. La bienveillance c’est tout simplement d’apporter de la chaleur par notre présence. La pratique de la méditation permet de travailler concrètement le déploiement d’une présence bienveillante en toute simplicité.

Prix de chaque session

25 euros TTC

Participant (e)

J’ai bien noté :
  1. Cette formation est susceptible d’être annulée si le nombre de 6 participants n’est pas atteint.
  2. En cas d’annulation par le CEMA, le remboursement est intégralement réalisé.
  3. En cas d’annulation par le participant dans les 72 heures précédant le début de la formation, les sommes versées ne seront pas remboursées.
  4. Les inscriptions ne sont enregistrées que lors du retour du bulletin d’inscription et du règlement du montant de la formation.
Un lien de participation vous sera envoyé la veille de chaque date.
Pour les personnes inscrites qui ne pourraient participer au direct, les vidéos seront accessibles en différé.

Ils nous font confiance