La Méthode FCRBVD©
Comment faire Tiers avec les autres et avec soi-même ?
Une méthode unique de pacification au service des Avocats, Médiateurs et Négociateurs.
Cet outil privilégié du praticien de l’amiable intègre les fondamentaux de la PNL (Programmation Neuro Linguistique) avec le travail sur les Faits et les Croyances, de la CNV (Communication Non Violente) avec le travail sur les Ressentis et les Besoins, de la Médiation humaniste avec le travail sur les Valeurs, de la Négociation raisonnée avec le travail sur la Demande négociable. Ce faisant, il permet aux personnes en conflit de sortir du TDK (Triangle Dramatique de Karpman).
Objectifs de la Formation
- Saisir le lien entre les 5 outils du Médiateur ;
- Découvrir une nouvelle méthode de pacification ;
- Renforcer sa posture de Tiers (avec les autres, entre les autres, avec soi-même)
Compétences visées en fin de formation
Cette journée d’initiation permettra à chaque médiateur(e) de :
- Comprendre la logique de la méthode ;
- Connaître les 5 niveaux du cadre de référence des personnes en conflit ;
- Clarifier et distinguer les notions clefs : Faits / Croyances, Ressentis / Jugements larvés, Besoin / Valeur, Demande négociable / exigence non négociable.
Méthode pédagogique
Une journée consacrée à la pratique via la méthode FCRBVD©, avec des exercices et mise en situation en petit groupe – limité à 8 personnes – et la possibilité d’être filmé(e).
Formatrice
Catherine EMMANUEL,
Médiatrice depuis 2004, Médiatrice DE certifiée CNV auprès du TGI, de la CA de Paris et des Sapeurs-Pompiers de Paris. Depuis 2009, Formatrice MARD, Datadockée, Maître praticien en PNL, Experte Certifiée en Négociation (Essec/Irénée, ADN GROUP), Formatrice certifiée au Triangle de Karpman, Conférencière, Analyste et Superviseuse de Pratique, Vice-Présidente et Directrice pédagogique du CEMA (Centre d’Enseignement des Modes Amiables), Présidente de l’AMH (Association de la Médiation Humaniste). Catherine EMMANUEL est la créatrice de la Méthode FCRBVD© qui synthétise les 5 outils du praticien de l’amiable (Ecoute active, CNV, PNL, Négociation raisonnée et TDK) et permet de construire des espaces de pacification en aidant chacun à faire Tiers avec les autres et avec soi-même.
PUBLIC
Personnes ayant besoin de perfectionner leur communication, notamment en matière de négociation, pour garantir des relations pacifiées et pacifiantes.
Minimum 4 participants / Maximum 8 participants
PRÉ-REQUIS
Aucun.
DÉLAI D’ACCÈS
Inscriptions possibles jusqu’à 7 jours avant le début de la Formation
ACCESSIBILITÉ
Pour les formations en présence, les locaux sont directement accessibles en transport en commun (Bus, Métro, RER…)
Ils sont adaptés aux personnes en situation de handicaps (rampes d’accès, élévateurs, sanitaires réservées…).
Les personnes en situation de handicap peuvent avoir besoin d’être accompagnées de manière spécifique ou de bénéficier d’une aide adaptée. Pour les formations à distance, elles se déroulent à travers la plateforme ZOOM. Un manuel d’utilisation vous sera envoyé avec la convocation qui peut vous servir à vous familiariser avec l’utilisation de ladite plateforme.
Afin de nous assurer que les moyens mis en œuvre pour nos interventions peuvent être adaptés aux besoins spécifiques liés à la situation de handicap, nous sommes à la disposition de chacun par téléphone au 09 86 25 53 60, 06 49 29 91 42 ou par mail contact@cemaphores.org.
Ces 2 matinées sont consacrées à la pratique de la méthode FCRBVD©, avec des exercices et mise en situation en petit groupe
1ère matinée | 2ème matinée |
Mise en place de la dynamique de groupe Questions / Réponses pour aborder la matinée Les points essentiels : - Place dans le cycle des 5 outils ;
- Enjeux éthiques & humanistes ;
- Place dans les 4 C de l’écoute active ;
- Les 6 étapes de la méthode.
Synthèse de la matinée Evaluation des compétences acquises Bilan de la matinée | Rappel des acquis de la veille Questions / Réponses pour aborder la matinée Les points essentiels : - Reconnaître ;
- Reformuler ;
- Questionner ;
- Exprimer à travers le FCRBVD©.
Synthèse de la matinée Evaluation des compétences acquises Bilan de la formation |
MODALITÉS D’ÉVALUATION
L’évaluation est faite à partir des objectifs de la formation et des objectifs définis par chaque stagiaire en amont et en début de formation.
Evaluation formative, tout au long de la session, par des exercices et des mises en situation, suivis de feedback et d’auto-évaluation orale par les stagiaires.
Evaluation sommative orale et écrite de la formation (organisation, contenu, animation) en fin de formation par les stagiaires et le formateur.
A fin de la journée, les participants seront invités à remplir sur place une évaluation à chaud.
DATE(S), HORAIRE et DURÉE
- 25 et 27 mars 2025 : Deux matinées, À DISTANCE, de 09H30 à 13H00 soit 7 heures de formation en tout
TARIF(S) pour une journée de 7h de formation
Particulier (Pôle emploi, chômage) : 200 euros net de TVA
Professionnel (sans prise en charge) : 250 euros net de TVA
Profession libérale et indépendant (prise en charge FIF-PL) : 300 euros net de TVA
Salarié(e) (prise en charge par l’employeur) : 400 euros net de TVA
Étant précisé que ces tarifs sont exonérés de TVA (en application de l’article 261.4.4°a du CGI)
N’hésitez pas à consulter l’ensemble de notre offre de formation ou à prendre contact avec notre secrétariat pour toutes demandes complémentaires : contact@cemaphores.org